"Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez"

 

Milton H.Erickson

Psychiatre et psychologue américain du début des années 1900, considéré comme le fondateur des thérapies brèves, précurseur délibérément en marge des courants institutionnels de la psychologie, Milton Erickson est surtout le créateur d'une technique d'hypnose, l'hypnose Ericksonienne, qu'il a mise au point en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance (dyslexique, daltonien, il éprouvait des difficultés à reconnaître les sons, et avait été atteint de poliomyélite à l'âge de 17 ans).

Il met au point une méthode d'hypnose "éveillée", fondée sur la relation patient thérapeute et sur le respect absolu du sujet.

Jusqu'en 1948, Erickson mène une carrière universitaire et clinique de psychiatre.

En cinquante ans de pratique, il a traité près de 30 000 personnes.

 

hypnotherapie-Versailles-78000-Christine Rizzoni-Ericksonienne

« Alors que j’étais allongé dans mon lit cette nuit-là, j’ai entendu les trois médecins dire à mes parents, dans la pièce à côté, que leur fils serait mort au matin. J’ai ressenti une angoisse intense à l’idée que quelqu’un puisse dire à une mère que son fils serait mort le lendemain matin.

Ma mère est alors entrée dans ma chambre avec un visage aussi serein que possible.

Je lui ai demandé de déplacer la coiffeuse selon un certain angle sur le côté du lit. Elle n’a pas compris pourquoi, elle a pensé que je délirais.

Il m’était difficile de parler.

Mais selon cet angle, grâce au miroir de la coiffeuse, je pouvais voir à travers l’embrasure de la porte, à travers la fenêtre de l’ouest de l’autre chambre.

Je serais damné si je mourrais sans avoir vu un autre coucher de soleil.

Si j’avais une habileté dans le dessin je pourrais toujours faire une esquisse de ce coucher de soleil. » Milton H Erickson

Hypnose à Versailles PNL et Coaching