Comment faire son deuil À l’aide de l’hypnose ?

Crédit photo Taneli Lahtinen

La perte d’un être cher est l’un des traumatismes les plus marquants d’une vie. Accepter de laisser partir l’être aimé, qu’il s’agisse d’un décès ou d’une rupture amoureuse, demande un véritable travail sur soi. Le deuil est un complexe processus de reconstruction émotionnelle. Comment l’hypnose peut vous aider à surmonter la séparation ?   

Faire son deuil : un processus en plusieurs étapes

Que la séparation soit causée par un décès ou une rupture amoureuse, le processus de deuil suit plusieurs étapes-clés. Outre l’acceptation de la perte de l’être aimé, ce sont les projets et la projection dans une vie future qu’il faut accepter d’abandonner pour tourner la page. Les personnes endeuillées traversent plusieurs états émotionnels : la phase de choc puis de déni, celle de la fuite pour échapper à la souffrance coûte que coûte, la phase de déstructuration qui coïncide avec la prise de conscience de la fin de la relation. Enfin, la restructuration, qui conduit à la cicatrisation intérieure.

 

Traverser ces différentes étapes peut prendre plusieurs années selon le degré de traumatisme qu’a engendré le décès ou la rupture amoureuse. Le travail de deuil est indispensable pour se reconstruire intérieurement, mais il n’est pas toujours possible d’y parvenir seul.

 

L’hypnothérapie permet d’accélérer ses différentes phases et d’accomplir le processus de deuil jusqu’à l’acceptation. 

Comment l’hypnose peut aider à surmonter la séparation ?

Il n’est pas question de couper l’individu de ses émotions, mais de lui permettre de vivre son chagrin et de l’accepter pleinement pour atteindre plus rapidement la phase de cicatrisation.

 

La séparation amoureuse peut déclencher une perte de repère et d’identité. Dans le cadre d’une rupture amoureuse pouvant avoir entamé l’estime de soi, je travaille sur la visualisation positive afin de redorer votre image de vous-même. Vous vous projetez comme désirable, digne d’être de nouveau aimé. En premier lieu, par vous-même, et par ricochet, par les autres.

 

Dans le cadre d’un décès, nous travaillons sur l’au-revoir de manière à éliminer ce qui vous enchaîne à la souffrance de la disparition. La visualisation positive de souvenirs joyeux partagés avec le défunt vous permet de renforcer la résilience pour avancer vers la guérison. Les blocages et l’impossible acceptation de la disparition peuvent être causés par des non-dits, des secrets, voire des difficultés à pardonner. Par des suggestions hypnotiques appropriées, je vous place en position de vous libérer de ces pensées destructrices pour vous débarrasser de votre culpabilité, pardonner à l’autre, et vous pardonner vous-même. 

L’hypnose : un accompagnement efficace dans le processus de deuil 

Le deuil est un processus naturel, qui nécessite du temps. Toutefois, si des symptômes de blocage apparaissent et que le travail de deuil semble impossible, le recours à l’hypnose peut s’avérer particulièrement puissant.

Par le dialogue avec l’inconscient, votre hypnothérapeute vous accompagne à travers chaque étape du deuil jusqu’à la guérison.

 

Vos pensées s’apaisent, la culpabilité s’estompe, vous reprenez goût à la vie et aux bonheurs du quotidien. Progressivement, vous acceptez le fait que les choses ont changé et réussissez à vous projeter dans l’avenir.